Notre Chocolat Cru
La différence entre le chocolat « conventionnel » et notre chocolat cru se trouve dans le goût ainsi que dans le pouvoir naturel de son ingrédient principal : le cacao, la mère de tous les superaliments. Grâce au processus de production complètement différent, avec notre chocolat cru vous pouvez vivre l’expérience du goût authentique du vrai cacao et en même temps, profiter de ses merveilleux nutriments naturels qui ont été traités avec respect.
La production du Chocolat Conventionnel
Pour comprendre la différence, commençons avec une petite introduction à la production de chocolat conventionnel et ensuite nous le comparerons à notre méthode de production de chocolat cru. Le processus de production du chocolat conventionnel peut être divisé en 10 étapes :
Le processus de fabrication du chocolat commence avec la collecte des cabosses de cacao mûres sur l’arbre (1), ensuite on les ouvre pour en sortir les fèves couvertes de pulpe (2), et ensuite on place ces fèves dans des bacs en bois couverts avec des feuilles de bananier pour les laisser fermenter. Cette étape peut prendre 3 à 5 jours selon la saison (3). Les fèves sont ensuite séchés au soleil ou à un endroit à l’ombre (4), après quoi elles sont normalement torréfiés à de hautes températures pendant 30-50 minutes (5), puis elles sont ensuite vannés ou battues pour les séparer de la coquille extérieure (6). Maintenant le grué de cacao est prêt pour être broyé pour le transformer en pâte de cacao (7). Après, la pâte de cacao est normalement stérilisé avec de la vapeur très chaude ou parfois même chimiquement (8). Les deux dernières étapes sont le malaxage (qui se fait habituellement avec le sucre, le beurre de cacao et le lait)(9) et le conchage, qui peut prendre jusqu’à 72 heures (10) pour rendre le chocolat lisse.
Toute cette procédure a pour résultat ce produit doux, lisse et fondant que vous connaissez comme étant du chocolat. Mais de la même façon que quand vous cuisez trop vos légumes, le pouvoir naturel du cacao se perd quand il est fortement torréfié, stérilisé, broyé et conché. Chez Lovechock nous choisissons de faire les choses différemment et de faire du chocolat CRU. Cela signifie que nous sautons plusieurs de ces étapes car nous croyons que l’alimentation est meilleure quand elle est plus naturelle, pure, réelle et crue.
Comment nous faisons notre Chocolat Cru
Lovechock fait un procédé légèrement différent pour protéger le pouvoir du cacao cru :
Contrairement aux procédés de production du cacao conventionnel, nous ne torréfions que très brièvement nos fèves pour la sécurité alimentaire, ce qui garde l’intérieur de la fève tout à fait crue. Nous sautons ensuite les étapes de la stérilisation, du broyage et du conchage. Le chocolat cru de Lovechock est transformé aussi peu que possible pour respecter son goût unique et authentique et les nutriments naturels sains qu’il contient : les minéraux, les vitamines et les flavonoïdes.
La forte torréfaction peut être utilisée pour améliorer le profil de saveur même quand la qualité des fèves est moindre. Nous, nous choisissons seulement le meilleur cacao d’Équateur et de Pérou parce que nous ne voulons pas recourir à de telles mesures. Nos fèves de haute qualité ont un goût naturellement doux, fruité et floral merveilleux. Pendant la fermentation les fèves sont retournées souvent pour éviter de hautes températures dues à la fermentation, permettant à la douce pulpe d'être absorbée par la fève pour lui donner son merveilleux goût cacaoté riche et pleinement fruité avec des notes florales. Après une courte et légère torréfaction de la coquille (5), les fèves sont séparés de leur coquille extérieure pendant le vannage (6) et ensuite moulues finement (7) jusqu’à obtenir la pâte de cacao avec laquelle nous faisons nos tablettes et nos barres exclusives.
Par cette faible transformation nous conservons l’unique saveur et les nutriments de notre cacao cru. Nous ajoutons ensuite un peu de nectar de fleur de coco et une variété de superaliments pour vous offrir le « Pure Goodness* » de Lovechock.
*Bonté Pure