Tartelettes Éclats de Fèves Douces et Sel Marin au Caramel Salé
Ingrédients pour approx. 20 tartelettes, chacune de 5 cm de diamètre:
Pour la pâte brisée :
300 g de farine de blé
80 g de sucre glace
200 g de margarine
100 g de légumineuses sèches pour une cuisson à blanc
Pour le caramel salé :
200 g de sucre de fleurs de cocotier
50 g d’huile de coco
60 ml de crème de soja
Sel
Pour la garniture au chocolat :
160 ml de lait de coco crémeux
2 tablettes de Chocolat Éclats de Fèves Douces et Sel Marin
Fleur de sel
18 mini bretzels salés
Préchauffer le four à 180 degrés sur mode convection. Pour la pâte brisée, mélanger la farine avec du sucre dans un grand bol. Émietter la margarine froide avec les doigts dans la farine et pétrir brièvement pour former une boule, couvrir et mettre au frigo.
Graisser des petits moules à tartelette – ou des moules à muffin – avec un peu de margarine. Étaler la pâte jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm, mettre la pâte dans les moules à tartelette (pour les moules à muffin, faire une hauteur de 2 cm), laisser refroidir pendant 20 minutes. Ensuite placer des petits bouts de papier cuisson sur la pâte et maintenez en place avec des légumineuses. Cuire dans le four pour 17 minutes sur l’étage du milieu.
Laisser refroidir sur une grille dans les moules. Pour le caramel, faire chauffer le sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre s’épaississe et brunisse. Si possible, ne pas remuer pour éviter la création de cristaux dans la mixture. Retirer la casserole du feu, ajouter l’huile de coco et mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajouter la crème de soja, remettre la casserole sur le feu et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Si besoin, faire réduire un peu pour que le caramel soit plus épais. Assaisonner au gout avec une pincée de sel. Attention car c’est très chaud ! Couler une fine couche de sauce caramel dans le fond des tartelettes.
Pour la garniture au chocolat, hacher grossièrement les 2 tablettes de chocolat Éclats de Fèves Douces et Sel Marin et mettre dans un petit bol. Amener le lait de coco à ébullition dans une petite casserole, faire couler ensuite sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat fonde et se mélange au lait de coco. Mettre la crème au chocolat par-dessus de la couche de caramel dans les tartelettes, décorer avec la fleur de sel et les bretzels et laisser refroidir.